Comment créer une identité de marque unique et mémorable en 2021

Comment créer une identité de marque unique et mémorable en 2021

Marketing Stratégique - Niches Rentables

 
 
 

Accueil

Commencez ici

Académie

Niches profitables

Ressources

Cours Gratuits

Le guide définitif pour créer une marque visuelle convaincante pour votre restaurant en 2021

Le guide définitif pour créer une marque visuelle convaincante pour votre restaurant en 2021

Le guide définitif pour créer une marque visuelle convaincante pour votre restaurant en 2021

 

odm
Mounir est un constructeur de sites Web. Il aide les petites entreprises avec leur présence en ligne… afin qu'elles puissent augmenter leur liste de clients et augmenter leurs ventes . C'est tout! C'est ce que nous faisons tous les jours. C'est notre expertise et nous sommes fiers du service que nous offrons.
Instagram

Classé dans Productivité, rédigé par Katie Lundin, traduit et adapté par Mounir Damerdji
Épinglez l’image ci-dessus dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

Il s’agit du guide le plus complet sur la création d’une identité de marque unique et mémorable en 2021.

Ce guide comprend des conseils détaillés sur l’obtention d’un logo personnalisé mémorable et d’un nom d’entreprise accrocheur . De plus, vous trouverez des conseils et des informations exploitables qui vous aideront à créer une identité de marque forte pour votre entreprise ou organisation.

Que vous démarriez une nouvelle entreprise et rédigiez un plan d’affaires , ou que vous changiez de marque une entreprise existante, vous obtiendrez des informations prouvées et exploitables grâce à ce guide.

Le guide d’identité de marque définitif

 

  • Quels sont les éléments de l’identité de marque?
  • Pourquoi l’identité de marque est-elle importante?
  • Qu’est-ce qui fait une identité de marque forte?
  • Exemples d’identité de marque forte (Nike et Apple).
  • Quelle est la différence entre une marque et une identité de marque?
  • Quelle est la différence entre l’image de marque et l’identité de marque?
  • Quelle est la différence entre la marque et l’image de marque?
  • Comment créer une identité de marque?
  • Comment définissez-vous l’identité de marque?
  • Comment trouver l’identité de ma marque?
  • Comment concevez-vous et développez-vous une grande identité de marque?
  • Les choses à faire et à ne pas faire pour créer une identité de marque.
  • Qu’est-ce qu’une marque par rapport à un logo?
  • Qu’est-ce que la valeur de la marque et pourquoi est-ce important?
  • Quels sont les avantages d’une identité de marque forte?
  • et beaucoup plus.

Commençons.

L’identité de marque se compose de divers éléments, notamment:

  • logo ou mot-symbole
  • différentes variations de logo
  • couleurs de marque et palette de couleurs clés
  • polices de caractères
  • traitements typographiques
  • un style cohérent pour les images et le contenu
  • bibliothèque d’éléments graphiques
  • guide de style
  • votre identité visuelle sur les réseaux sociaux

Les grandes entreprises prospères accordent une attention particulière à leur identité visuelle ou à leur image d’entreprise. En fait, de nombreuses grandes entreprises ont des services de communication d’entreprise qui se concentrent sur la construction de l’identité de la marque, sa maintenance et l’évolution de l’identité de marque et de l’image de marque pour s’assurer que l’identité d’entreprise facilite les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Les petites entreprises n’ont pas de services ou d’équipes de communication d’entreprise. Mais, ils doivent toujours construire une identité de marque forte pour leur entreprise.QUEL LOGO EST LE MEILLEUR?

Le guide définitif pour créer une marque visuelle convaincante pour votre restaurant en 2020

Seulement 24% des personnes répondent correctement aux 5 questions.

Vous pensez pouvoir obtenir un score parfait?Répondez au quiz gratuit maintenant!

Après tout, l’objectif de la conception d’identité de marque est de raconter l’histoire de votre entreprise d’une manière qui crée la fidélité, la notoriété de la marque et l’enthousiasme.

En bref, l’identité de marque est la façon dont vous voulez que vos clients et prospects perçoivent votre marque ou votre produit ou service.

C’est la sauce spéciale qui rend votre entreprise unique et différente de toutes les autres entreprises.

Une identité de marque forte est importante pour les entreprises de toutes tailles , pas seulement pour les grandes entreprises comme Coca Cola, Apple, Google ou Facebook.

Une identité de marque réussie est l’un des atouts les plus précieux de l’entreprise. En fait, une grande partie de la valeur d’entreprises comme Apple, Coca-Cola, Nike et d’autres se reflète dans la valeur de leur marque.

Ramon Ray , entrepreneur à succès, conférencier, auteur à succès et l’un des meilleurs experts en petites entreprises du pays, rencontre chaque année des milliers de propriétaires de petites entreprises. Selon Ray,

Les gens reconnaissent immédiatement un logo Starbucks ou un logo BMW parce que ces logos sont systématiquement affichés et utilisés par chaque marque. Les petites entreprises peuvent penser qu’elles n’ont pas besoin d’être cohérentes avec leur identité, mais elles se trompent. Les gens reconnaissent les entreprises en fonction de leur identité de marque.

Seules les petites entreprises qui ont un petit état d’esprit ne se soucient pas du design et de l’image de marque. Les propriétaires de petites entreprises qui voient grand, qui pensent à la croissance, qui pensent à l’échelle – ces propriétaires comprennent que l’image de marque est importante et investissent dans leurs marques.

La conception d’identité de marque prend des éléments visuels disparates et les unifie dans un système d’identité complémentaire. Chaque fois que vos éléments d’identité de marque sont affichés, ils doivent être cohérents dans leur apparence, leur utilisation, leur portée, leur couleur, leur sensation, etc.

Une identité de marque forte donne aux entreprises un avantage concurrentiel.

Par exemple, les clients préfèrent souvent une gamme de produits parce qu’ils ont eu une expérience positive avec d’autres produits d’une entreprise.

C’est ce qu’on appelle «l’effet de halo». L’effet de halo est corrélé à la force de la marque, à la fidélité à la marque et contribue à la valeur de la marque (plus d’informations ci-dessous).

Lorsque les consommateurs préfèrent les produits ou services de votre entreprise parce que vous avez construit une marque forte, vous augmentez également votre image de marque et augmentez la notoriété et la popularité de la marque autour de ces produits et services. L’effet de halo augmente votre part d’esprit (un terme marketing qui décrit le degré de notoriété ou de popularité de la marque autour d’un produit, d’un service ou d’une entreprise).

N’oubliez pas que, que vous créiez intentionnellement une identité de marque forte ou que vous l’ignoriez, vous continuerez à présenter une image aux clients et prospects.

En fait, l’opposé de l’effet de halo est l’effet corne (du nom des cornes du diable). Lorsque les gens ont une expérience défavorable, ils corrèlent cette expérience négative avec tout ce qui est associé à cette marque.

Cela se produit souvent, par exemple, lorsqu’une marque autrement puissante fait un mauvais travail sur les médias sociaux en gérant les attentes et les plaintes des clients. La fidélité des clients en souffre rapidement.

Donc, si vous voulez une identité de marque et une image de marque fortes, soyez proactif et délibéré pour aider à façonner la façon dont les clients et les clients potentiels perçoivent votre marque et vos produits et services. Si vous laissez votre identité de marque au hasard, vous perdez la capacité de façonner la conversation sur votre marque.

Qu’est-ce qu’une marque?

Une marque est la somme totale de l’expérience de vos clients et prospects avec votre entreprise ou organisation. À l’origine, le terme «marque» désignait la marque que les éleveurs de bétail apposaient («de marque») sur leurs bovins. Mais le concept de «marque» a évolué pour inclure bien plus qu’un simple élément visuel.

Certaines personnes utilisent le mot «marque» pour parler de logos. Par exemple, vous trouverez souvent des gens qui vous demandent de créer une marque ou comment construire une marque.

Mais, un logo n’est pas une marque. Un logo est un symbole visuel pour une entreprise, mais il ne représente pas toute l’identité de marque de l’entreprise. Un logo ne construit pas une marque – c’est une étape vers la construction d’une identité de marque complète.

En d’autres termes: le travail d’un designer n’est pas de créer une marque. Les designers conçoivent et créent une identité de marque.

Le développement de la marque est le processus de construction d’une marque. Plus précisément, bâtir une marque forte.

Une marque forte communique ce que fait votre entreprise et comment elle le fait. Une marque forte établit également la confiance et la crédibilité auprès de vos prospects et clients.

La marque de votre entreprise est une promesse que vous faites aux clients et prospects sur votre produit ou service et sur votre entreprise.

Votre marque vit dans les interactions quotidiennes de votre entreprise avec ses prospects et clients, y compris les images que vous partagez, les messages que vous publiez sur votre site Web, le contenu de vos supports marketing, vos présentations et stands lors de conférences, et vos publications sur les réseaux sociaux.

Surtout, votre image de marque n’est pas ce que vous dites.

Votre image de marque est la façon dont vos clients et prospects perçoivent votre entreprise.

Vous voudrez peut-être que vos clients et prospects voient votre marque comme innovante, fraîche et socialement consciente.

Mais le plus important n’est pas ce que vous voulez – mais comment ils voient réellement votre marque. C’est votre image de marque.

Comme l’a dit Jeff Bezos,

Votre marque est ce que les autres disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.

L’identité de marque et l’image de marque ne sont pas les mêmes

Qu’est-ce que l’image de marque?

La stratégie de marque est un processus conçu pour développer, entre autres, un nom d’entreprise unique et un logo personnalisé pour une entreprise, un produit ou un service.

Mais l’image de marque ne concerne pas seulement des concepts tangibles comme le nom et le logo d’une entreprise. Il s’agit également de la réputation de l’entreprise, de la manière dont les produits et services d’une entreprise sont annoncés et des valeurs de l’entreprise.

L’objectif du processus de branding est de renforcer la notoriété et la fidélité de la marque et de créer une image de marque forte.

L’image de marque n’est pas réservée aux entreprises et aux organisations.

Les marques personnelles (comment un individu construit sa réputation personnelle) sont devenues populaires. Et les influenceurs ont gagné en puissance et en popularité, en particulier sur les réseaux sociaux. Naturellement, vous voyez beaucoup d’entre eux investir leur énergie, leur argent et leur temps pour construire une identité de marque forte pour leurs marques personnelles.

Même les pays ont adopté l’image de marque et ont cherché à créer une identité de marque convaincante pour attirer les touristes et les immigrants. Certains ont dépensé des millions de dollars pour développer une identité de marque contemporaine et unique.

Il existe d’autres termes importants relatifs à la marque que vous devez comprendre.

  • les actifs de la marque – les actifs de conception visuelle (polices, couleurs et jeux de couleurs, ressources, etc. qui forment la marque tournée vers l’extérieur).
  • associations de marque – tout ce que les gens associent à une marque.
  • notoriété de la marque – la capacité des clients à identifier une marque sur un marché bondé.
  • personnalité de la marque – les traits de personnalité de la marque (par exemple, innovant, socialement conscient, digne de confiance, amical).
  • positionnement de la marque – comment une marque est perçue par rapport à ses concurrents.
  • promesse de marque – proposition de vente unique d’une marque (pour Volvo, c’est la «sécurité»).
  • les valeurs de la marque – qu’est-ce qui guide les décisions et les comportements de votre entreprise?
  • voix de la marque – comment votre marque «parle-t-elle?

Un exemple de conception d’identité de marque fort – Nike

Le Nike «Swoosh» est l’un des logos les plus reconnus au monde.

La célèbre Nike «Swoosh» a été conçue par Carolyn Davidson en 1971.

Seul étudiant à l’époque, Davidson a gagné 35 $ pour la conception. Mais le fondateur de Nike, Phil Knight, n’a jamais oublié sa contribution. Davidson a continué à travailler avec Nike et a reçu des actions de la société lors de son introduction en bourse en 1983.

Le célèbre design de Davidson a été inspiré par l’homonyme de la marque «Nike» (déesse grecque de la victoire). Nike était connue pour ses ailes, qui lui permettaient de survoler les champs de bataille en toute sécurité. Davidson a combiné visuellement  une coche avec une aile  pour créer une forme abstraite unique qui communique vitesse et agilité.

À ce jour, la Nike «Swoosh» est considérée comme l’exemple idéal d’un logo abstrait qui parvient à communiquer parfaitement l’identité de la marque. Les concepteurs de logo du monde entier cherchent à créer le prochain design de logo abstrait signature qui peut atteindre le succès que Swoosh a obtenu.

Mais si le «Swoosh est important», il ne reflète pas l’identité de marque complète de Nike.

Le nom de la marque Nike représente quelque chose de beaucoup plus grand aujourd’hui. Nike a créé une identité de marque que nous voyons aujourd’hui en se redéfinissant d’une simple entreprise de chaussures à une marque de style de vie athlétique et fitness.

Nike a accompli cela en embauchant des célébrités comme Michael Jordan. Nike a également minimisé la concurrence et créé une impression exclusive de ses produits. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs considèrent les produits Nike comme des produits haut de gamme. Et ceux qui peuvent s’offrir les produits Nike les présentent comme des symboles de statut.

Nike est l’une des entreprises les mieux représentées, culturellement comprises et symboliques sur Terre (d’autres exemples incluent Adidas, Coca Cola, Amazon, Google, Twitter et Facebook). Il a une forte image de marque mondiale. Ces réalisations reflètent les nombreuses choses que Nike a faites depuis la création de l’entreprise.

Un exemple de conception d’identité de marque fort – Apple

Lorsque vous entendez le nom Apple, vous imaginez probablement son logo bien connu.

logo pomme

Apple est l’une des marques les plus réussies et les plus précieuses au monde. Il apparaît systématiquement dans les enquêtes sur les marques les plus efficaces et les plus précieuses au monde.

L’identité de marque d’Apple commence par son nom commercial et son logo, mais va bien au-delà du nom et du logo.

Le logo est iconique mais très simple. Bien que cela ait changé au fil des ans, il est instantanément reconnaissable dans le monde entier. Il a aidé Apple à construire sa marque et son image de marque et a joué un rôle clé dans la création de l’identité de marque convaincante d’Apple.

Vous pensez probablement aussi à l’iPod, à l’iPhone, à l’Apple Watch et aux nombreux autres produits vendus par Apple au fil des ans.

Et certains d’entre vous penseront à la campagne «Think Different» d’Apple. C’était une campagne primée qui positionnait Apple comme une entreprise haut de gamme et inhabituelle.

La stratégie de marque d’Apple a toujours été axée sur l’émotion.

Par exemple, Apple a historiquement créé une aura de secret entourant son fonctionnement interne. Ils ne prévoient pas les futures versions de produits et gardent les nouveaux produits sous une enveloppe serrée. En conséquence, Apple génère beaucoup de buzz et de conversations sur le marché sur les futurs produits.

En maintenant une aura de secret, Apple a créé un battage médiatique inégalé lorsqu’ils lancent réellement des produits.

Ce que les gens disent des produits Apple alimente le battage médiatique. Mais Apple ne laisse pas cela au hasard.

En se concentrant sur l’exclusivité et les prix premium lors de la sortie de produits, et en accordant une attention particulière à l’esthétique et à la convivialité de ses produits, Apple est devenue associée au luxe aux yeux de ses clients et prospects.

En conséquence, Apple peut facturer des prix élevés et conférer un symbole de statut à ses clients.

Apple a une fidélité de la clientèle remarquablement forte.

Tous ces facteurs vont bien au-delà du nom d’Apple et du logo de l’entreprise. Le succès et l’image de marque d’Apple sont motivés par son identité de marque complète, et non par un élément isolé de leur identité.

Un exemple de conception d’identité de marque fort – Coca-Cola

Coca-Cola est une marque qui n’a presque pas besoin d’être présentée. C’est l’une des 3 plus grandes entreprises de produits alimentaires et de boissons au monde.

En fait, la marque est si omniprésente que les sodas de  toutes  sortes peuvent être qualifiés de «coke» dans de nombreuses régions du sud des États-Unis.

Coca-Cola doit une grande partie de son succès à la cohérence de son identité de marque. North Star Marketing explique ,

Du nom au logo, du produit au message, tout le monde connaît Coca-Cola. Il a été dit que «Coca-Cola» est l’un des termes les plus reconnus dans le monde, éclipsé uniquement par le mot «d’accord».

Fait intéressant, leur logo est resté en grande partie inchangé depuis les années 1900. La police de caractères et le rouge classique sont reconnaissables dans le monde entier, même lorsqu’ils sont affichés dans différentes langues. Même avec un budget publicitaire massif, l’ampleur même de ce phénomène de marque serait insoutenable sans un engagement inébranlable envers la cohérence.

Le logo et l’identité de marque de Coca-Cola ont à peine changé depuis la création de la société en 1892. Et ils ont exploité la couleur rouge de leur logo et la police scriptée pour l’étendre aux caractéristiques classiques d’imagerie en forme de ruban sur ses canettes.

Sa police manuscrite est amusante et Coca-Cola associe parfois cette police à des bouteilles en verre uniques devenues emblématiques. Les bouteilles et le nom réassurent les clients qu’ils sont la vraie chose, pas une imitation de cola.

Voici vos principaux plats à emporter de Coca-Cola

Donnez à vos clients le temps et l’opportunité d’apprendre à connaître votre marque en utilisant une identité de marque cohérente et reconnaissable.

La reconnaissance de la marque – au fond – dépend de la cohérence. Une exposition répétée à votre identité de marque crée de la familiarité et de la confiance et vous aide à construire une marque.

En d’autres termes, planifiez le long match.

La reconnaissance généralisée de la marque ne se fait généralement pas du jour au lendemain.

Alors, faites des choix de marque qui résisteront à l’épreuve du temps, puis respectez-les.

Qu’est-ce que la valeur de la marque?

Le capital de marque est la valeur de la marque (déterminée par les perceptions des consommateurs d’une marque). Une part saine de la valeur marchande des entreprises les plus renommées au monde (Apple, Amazon, etc.) est liée à la valeur de leur marque.CHAPITRE 2

Créer votre stratégie de marque

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la marque de votre entreprise est définie par la façon dont les gens perçoivent votre entreprise, et non par ce que vous dites qu’elle est.

Chaque décision prise par votre entreprise et chaque action qu’elle prend affecte la marque.

Un design médiocre, une identité de marque faible, un marketing inefficace, des messages incohérents et de mauvais partenariats peuvent ternir une marque.

Au lieu de laisser au hasard la perception publique de votre marque, c’est toujours une bonne pratique de construire et de façonner votre marque.

Cela ne garantit pas que le public percevra votre marque exactement comme vous l’entendez. Mais cela contribuera à façonner la perception du public.

Votre identité de marque est le visage de votre entreprise. Cela renforce la crédibilité et la confiance auprès de vos clients et prospects. Et, il fournit la base de votre publicité et de votre marketing. Il renforce la mission et les valeurs de votre entreprise et vous aide à trouver de nouveaux clients et à ravir les clients existants.

Une stratégie de marque peut vous aider à faire toutes ces choses.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque?

Une stratégie de marque est la façon dont votre entreprise construira, façonnera et partagera votre marque avec le public.

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marque?

Chaque entreprise a une marque et une identité de marque.

La seule question est de savoir si vous laisserez votre marque et votre identité de marque au hasard ou si vous prendrez des mesures délibérées pour aider à façonner la perception du public de votre marque et de votre identité de marque.

Aucune entreprise prospère n’a jamais laissé son image de marque, son identité de marque et son image de marque au hasard.DIS M’EN PLUS!

La psychologie du marketing peut-elle vous aider à augmenter vos revenus?

Les spécialistes du marketing intelligents intègrent un ou plusieurs principes psychologiques dans les campagnes marketing, le marketing de contenu et la stratégie de vente. Voici tout ce que vous devez savoir sur les principes et théories importants qui peuvent dynamiser votre marketing et inciter les gens à acheter vos produits ou services.LIRE LA SUITE

Au lieu de cela, les entreprises intelligentes sont intentionnelles et publiques sur leur mission et leurs valeurs, entre autres. En d’autres termes: les entreprises intelligentes créent une identité de marque et une image de marque, plutôt que de prendre le risque qu’une identité de marque et une image de marque fortes se forment simplement d’elles-mêmes.

Il y a une bonne raison à cela. 87% des consommateurs achèteront un produit uniquement en raison des valeurs de la marque.

Une stratégie de marque est votre plan sur la façon dont vous contribuerez à façonner la perception publique de votre marque.

Ici, le «public» comprend vos clients, prospects, vos employés, fournisseurs et autres personnes qui se connectent de quelque manière que ce soit à votre marque, que ce soit en personne, par e-mail, sur les réseaux sociaux ou hors ligne.

Si vous êtes satisfait de votre entreprise et de l’argent qu’elle rapporte, vous pouvez arrêter de lire. Mais si vous souhaitez accélérer la croissance et améliorer vos revenus et vos bénéfices, vous devez améliorer votre jeu. Ramon Ray dit que:

Si vous êtes satisfait de votre entreprise, satisfait de vos revenus, pas de problème – vous n’avez rien à faire. Mais si vous vous inquiétez de la concurrence, vous devez penser à améliorer votre image de marque et votre identité de marque. Si vous voulez l’intensifier, augmentez vos prix, si vous voulez augmenter vos profits, si vous voulez susciter l’intérêt des gens pour vous et votre entreprise… augmentez votre jeu et investissez dans un bon design. Une bonne stratégie de marque peut vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Comment construisez-vous une stratégie de marque efficace?

Il y a trois phases pour développer une stratégie de marque efficace pour la plupart des entreprises: découverte, identité et exécution.

Phase 1: découverte

Si vous lancez une nouvelle entreprise et que vous n’avez pas encore d’identité de marque, la découverte est facile.

Votre entreprise n’est connue de personne et il n’y a rien à découvrir. Vous pouvez procéder à la création de votre identité de marque et passer à la phase 2.

Mais si vous avez une entreprise établie, assurez-vous de ne pas sauter cette étape. L’étude de marché est importante.

Avant de pouvoir définir votre identité de marque modifiée ou nouvelle, vous devez comprendre votre identité de marque existante et examiner objectivement tous les facteurs qui influencent la façon dont votre entreprise se présente publiquement.

Cela comprend l’évaluation de vos clients, de votre secteur d’activité, de votre vision, de votre mission et de vos valeurs, de votre identité de marque, de votre image de marque et de votre marque.

1. Commencez par évaluer votre identité principale existante

Votre identité de marque principale est souvent définie par la vision de votre entreprise (pourquoi votre entreprise existe), la mission (ce que fait votre entreprise) et les valeurs (les croyances qui guident les actions de votre entreprise).

Votre vision, votre mission et vos valeurs sont peut-être déjà documentées, mais ne vous inquiétez pas si vous ne le faites pas.

Certaines entreprises ont choisi de les documenter et de les mettre sur un mur de bureau ou sur leur site Web. D’autres sont moins formels mais prennent néanmoins le temps de comprendre leur vision, leur mission et leurs valeurs.

L’exercice important pour les entreprises existantes est d’évaluer si leur vision, leur mission et leurs valeurs d’origine sont toujours pertinentes. Voici quelques questions utiles que vous pouvez poser:

  • Y a-t-il des éléments qui sont apparus dans la culture de l’entreprise qui ne sont pas reflétés dans cette vision, cette mission et ces valeurs?
  • Certains des éléments existants sont-ils mal définis ou ne sont plus valables?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour votre entreprise?
  • Votre identité de marque et votre marketing existants communiquent-ils correctement votre identité principale?

2. Mener une étude de marché et effectuer une analyse des concurrents

Une fois que vous avez compris votre identité de marque principale, l’étape suivante implique une étude de marché et une analyse de la concurrence. Voici quelques questions utiles à poser lorsque vous effectuez une étude de marché:

  • Quelle est la taille de votre marché?
  • Comment votre marché a-t-il évolué depuis la création de votre entreprise?

Si vous cherchez de l’aide pour mieux comprendre votre marché, regardez cette vidéo sur la définition de la taille d’un marché .

Il ne suffit pas de comprendre votre marché pour développer une identité de marque forte. Vous devez également évaluer vos concurrents pour comprendre où se situe votre entreprise dans votre secteur.

Une bonne analyse concurrentielle comporte trois parties: (1) la définition des paramètres et l’identification des concurrents que vous comparez, (2) la collecte des données et (3) l’analyse. Nous les expliquons en détail dans 10 conseils pour évaluer vos concurrents .

3. Développez des personas pour vos clients cibles

Les personas vous aident à comprendre:

  • Qui sont vos clients,
  • Quels sont leurs objectifs et leurs frustrations,
  •  ils passent leur temps,
  • Quand ils sont les plus actifs ou disponibles,
  • Pourquoi ils prennent certaines décisions, et
  • Comment ils interagissent avec vos produits ou achètent vos services.

4. Évaluez la façon dont les gens perçoivent votre marque et votre identité de marque

Comme nous l’avons écrit dans Brand Health, 6 questions importantes que vous devriez poser sur la marque de votre petite entreprise ,

La santé de la marque peut être mesurée de nombreuses façons, notamment la réputation de la marque, la notoriété de la marque, le capital de marque, le positionnement de la marque et la livraison de la marque.

Ce n’est pas un problème que vous pouvez vous permettre d’ignorer. Vous devez savoir si votre marque est florissante ou en difficulté – avant qu’il ne soit trop tard.

N’oubliez pas que vous devez évaluer les perceptions internes (vos employés) et externes (tous les autres) de votre image de marque.

Les gens réagissent-ils de manière positive, neutre ou négative lorsqu’ils entendent votre marque?

Les informations issues de ces évaluations vous aideront à comprendre les perceptions actuelles de votre image de marque et les choses que vous devrez peut-être changer pour améliorer ces perceptions et votre image de marque globale.

Phase 2: identité de marque

1. Définissez votre identité de marque principale

Une fois que vous comprenez comment votre marque est actuellement perçue et sa position sur votre marché, vous pouvez commencer à définir la nouvelle identité de marque de votre entreprise.

Pour vous rappeler, votre identité de marque principale est souvent définie par la vision de votre entreprise (pourquoi votre entreprise existe), sa mission (ce que fait votre entreprise) et ses valeurs (les croyances qui guident les actions de votre entreprise).

Si vous démarrez une nouvelle entreprise, vous commencez avec une feuille de papier vierge et avez la possibilité de définir chacun d’eux.

Si vous avez une entreprise existante, vous avez évalué votre identité de marque principale lors de la phase de découverte. Vous avez maintenant la possibilité de faire évoluer cette identité pour mieux correspondre à votre vision, mission et valeurs actuelles / futures.

2. Articuler le positionnement de votre marque

Le positionnement de votre marque explique en quoi votre entreprise est différente de vos concurrents.

Souvent, votre positionnement peut être résumé en une ou deux phrases pour expliquer ce que vous faites mieux que tout le monde.

3. Articuler votre proposition de vente unique

Comme nous l’avons écrit à propos de la proposition de vente unique d’ une entreprise :

En fin de compte, un USP est ce que votre entreprise représente.

Par exemple, vous pourriez dire que l’USP d’Apple se trouve dans «l’expérience utilisateur»: tout ce qu’ils font est censé avoir l’utilisateur au cœur.

L’USP de Google peut être dans la manière dont ils connectent les gens aux informations, tandis que celui d’Amazon peut fournir le produit dont vous avez besoin rapidement, efficacement et à un coût aussi bas que possible.

Déterminer ce qu’est votre USP peut prendre du temps, mais c’est un élément crucial de votre marque. Savoir ce que c’est peut vous aider à mieux vendre à vos clients existants et, plus important encore, aux clients potentiels.

4. Développez vos atouts de conception d’identité de marque

Lorsque vous comprenez votre marque et les composants qui définissent l’identité de marque (couleurs, typographie, formes, etc.), il est temps pour vous de travailler avec votre graphiste pour développer les éléments créatifs qui vous aideront à construire une marque et à donner vie à votre marque identité. Il s’agit notamment de votre logo, de la conception Web, de l’emballage du produit, des brochures , etc.

5. Développez la voix de votre marque et comment vous communiquez

Pour créer une marque, une identité de marque et une image de marque fortes, vous devez parler de votre marque de manière cohérente et uniforme, à la fois en interne et en externe.

Choisissez une voix de marque cohérente et assurez-vous que vos communications sont claires, ciblées et soutiennent votre positionnement.

Assurez-vous que votre identité de marque est clairement et systématiquement reflétée dans votre marketing numérique et votre marketing traditionnel.

Vos histoires de marketing de contenu , votre marketing hors ligne et numérique, et même la conception de l’emballage de vos produits doivent tous présenter systématiquement votre identité de marque.

Phase 3: exécution

Une fois que vous avez terminé la découverte et développé votre identité de marque principale, vous devez trouver le bon moyen de communiquer sur votre identité de marque et votre marque par le biais du marketing (à la fois marketing numérique et marketing traditionnel).CHAPITRE 3

Recherche d’identité de marque

Avant de vous lancer dans la conception des éléments de votre identité de marque et dans la construction de votre marque, vous devez comprendre comment votre marque est actuellement perçue, vos clients et vos concurrents.

Si vous créez une nouvelle marque, vous pouvez ignorer cette première partie ci-dessous (comprendre votre marque).

Mais si vous avez une marque existante, il s’agit d’une première étape essentielle dans la construction d’une identité de marque plus efficace pour votre entreprise ou organisation.

Comprendre votre marque

Si votre marque n’est pas saine, votre entreprise ne l’est pas non plus.

En effet, la santé de votre marque a un impact à la fois sur la notoriété de votre entreprise et sur vos résultats.

Une marque forte n’est pas un luxe réservé aux seules entreprises comme Nike ou Coca-Cola. C’est un facteur clé du succès et de la prospérité de toutes les entreprises et organismes sans but lucratif, quels que soient leurs revenus. La santé de votre marque est garantie d’avoir un impact significatif sur la notoriété de votre marque et de vos résultats. Cela affecte directement votre capacité à vendre, à collecter des fonds, à embaucher les meilleurs employés et à vous développer. Une marque saine est la marque d’une entreprise ou d’une organisation à but non lucratif qui est prête à prospérer.

Analyse SWOT

Vous devez développer une compréhension de haut niveau de votre entreprise et du contexte dans lequel elle opère.

C’est là qu’une analyse SWOT peut vous aider.

En examinant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise, vous pouvez trouver une voie vers une nouvelle croissance.

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT?

Une analyse SWOT est un cadre de planification stratégique utilisé pour avoir une vue d’ensemble des facteurs internes et externes ayant un impact sur votre marque et votre entreprise.

« SWOT » signifie S trengths, W Faiblesses, O OSSIBILITÉS et T ENACES.

La première moitié de SWOT (forces et faiblesses) les adresses internes des facteurs au sein de votre entreprise ou votre marque qui travaillent pour et contre vous.

Les opportunités et les menaces (la seconde moitié de SWOT) sont, bien sûr, les facteurs externes positifs et négatifs que votre marque doit traverser.

Ce type de réflexion holistique de haut niveau est précieux et nécessaire pour vous assurer de ne pas vous perdre à courir après des détails qui ne fournissent pas le retour sur investissement dont votre entreprise a besoin pour survivre. Cela fait de l’analyse SWOT un outil extrêmement utile.

Pour en savoir plus, lisez ce guide exploitable sur la façon de mener une analyse SWOT .

Questions qui peuvent vous aider à mener une analyse SWOT:

Forces

  • Votre entreprise a-t-elle une histoire ou une mission unique?
  • Dans quels domaines votre entreprise excelle-t-elle régulièrement? (support client, marketing numérique, marketing hors ligne et traditionnel, ventes, exécution, etc.)
  • Quelles sont les forces ou compétences uniques de vos employés?
  • Votre entreprise est-elle bien financée ou possède-t-elle d’autres ressources utiles sur lesquelles elle peut compter?
  • Votre entreprise propose-t-elle un produit ou un service exclusif qui ne peut être obtenu ailleurs?
  • À quels égards votre marque est-elle bien perçue?
  • Votre entreprise a-t-elle une proposition de valeur unique?
  • De quelle manière votre marque est-elle alignée sur votre mission actuelle et votre direction commerciale?
  • Quels aspects de votre marque sont authentiques?
  • Quels éléments de votre image de marque résonnent auprès de votre public cible?
  • Quelles parties de votre identité de marque sont bien communiquées?

Faiblesses

  • Dans quels domaines votre entreprise fonctionne-t-elle régulièrement mal?
  • Votre personnel souffre-t-il de faiblesses constantes? (mauvais moral, manque de formation, etc.)
  • Votre entreprise manque-t-elle de ressources telles que du temps, du personnel ou des fonds?
  • Vos objectifs commerciaux ne sont-ils pas ciblés?
  • Vous manquez de stratégies pour aller de l’avant?
  • Y a-t-il des éléments de votre image de marque qui ne sont pas authentiques?
  • Votre entreprise ne tient-elle pas les promesses de la marque?
  • Quelles parties de votre identité de marque sont mal communiquées?
  • Y a-t-il des messages de marque qui ne parviennent pas à résonner auprès de votre public cible?
  • Quels aspects de votre marque sont mal perçus?

Opportunités

  • Pouvez-vous combler un créneau actuellement vide ou sous-représenté?
  • Pourriez-vous vous associer à une autre entreprise pour obtenir une visibilité, un soutien financier ou une bonne volonté des consommateurs?
  • Votre produit ou service peut-il surpasser celui d’un concurrent?
  • Les modifications apportées à la législation nationale ou fédérale aideront-elles votre entreprise d’une manière ou d’une autre?
  • L’amélioration des tendances économiques est-elle susceptible d’avoir un impact sur votre entreprise?
  • Votre marque peut-elle s’aligner authentiquement sur des causes populaires?
  • Pouvez-vous modifier votre proposition de valeur pour gagner des parts de marché?
  • Les tendances actuelles bénéficient-elles à votre entreprise ou à votre image de marque?
  • Y a-t-il de nouvelles avancées technologiques qui pourraient améliorer votre produit?
  • Pouvez-vous modifier un produit ou un service existant pour un nouveau groupe démographique?
  • Y a-t-il un aspect méconnu de votre image de marque que vous pourriez souligner?

Des menaces

  • Que proposent vos concurrents avec lesquels vous ne pouvez pas rivaliser?
  • Vos concurrents réussissent-ils particulièrement bien à engager le public cible sur les réseaux sociaux?
  • Les tendances économiques à la baisse sont-elles susceptibles d’avoir un impact sur votre entreprise?
  • Est-ce que les changements dans la législation nationale ou fédérale entraveront votre entreprise de quelque manière que ce soit?
  • Certains de vos fournisseurs ou fournisseurs ne sont-ils pas fiables, augmentent leurs prix ou font faillite?
  • Y a-t-il des changements culturels qui pourraient nuire à votre entreprise ou à votre image de marque?
  • Les changements climatiques auront-ils un impact négatif sur votre entreprise? (perte de récoltes ou de matériaux, ou retards d’expédition)
  • Y a-t-il des événements actuels qui pourraient jeter des éléments de votre marque sous un jour négatif?
  • Votre marque est-elle alignée sur des entités, organisations ou idéologies négatives?
  • Des concurrents tentent-ils de discréditer votre marque?

C’est beaucoup d’informations à traiter. Pour vous faire gagner du temps si vous êtes pressé, regardez la situation dans son ensemble et posez ces 3 questions importantes pour mieux comprendre votre marque.

1. Votre marque soutient-elle votre stratégie commerciale?

Toute entreprise saine doit avoir une stratégie tournée vers l’avenir.

Pour que votre marque soit saine, elle doit s’aligner sur cette stratégie et la soutenir.

La stratégie peut inclure l’identité de marque, mais se concentre sur la stratégie de base pour la croissance de votre entreprise.

Si votre stratégie consiste à vendre des services coûteux à des tarifs réduits, votre marque doit se concentrer sur le prix. Il ne serait pas dans votre intérêt de cultiver une marque qui semble riche ou chère.

Si votre stratégie commerciale repose sur la créativité et le travail personnalisé, une marque mettant l’accent sur la culture d’entreprise traditionnelle ne fonctionnerait pas bien.

Une marque mal alignée créera une dissonance cognitive pour vos clients, créera une image de marque et une identité de marque déroutantes et sapera vos efforts pour réussir.

Une image de marque ou une identité de marque qui mine votre stratégie commerciale ne reflète pas une marque saine.

2. Votre identité de marque est-elle cohérente?

Une identité de marque incohérente est déroutante et peu fiable. Ce sont des caractéristiques qui éloignent les clients, pas les attirent.

Si votre identité de marque change constamment, il est difficile pour les clients ou les clients de comprendre de quoi il s’agit. Et il est encore plus difficile de gagner la confiance, la confiance et la fidélité des clients.

Voici quelques questions supplémentaires pour vous aider à évaluer la cohérence de votre identité de marque…

La conception de votre identité de marque est-elle visuellement cohérente?

La cohérence visuelle aide à renforcer la reconnaissance de votre marque.

Les couleurs, les styles visuels et les polices de votre site Web devraient ressembler à vos cartes de visite , qui devraient ressembler à vos comptes de médias sociaux, qui devraient ressembler au logo de votre entreprise, qui devrait ressembler à votre… vous voyez l’idée.

Une identité de marque visuellement cohérente est plus mémorable qu’une identité incohérente.

Le message de votre marque est-il cohérent?

Pour construire une identité de marque forte, votre marque a besoin d’un message cohérent. Et ce message doit provenir des valeurs et stratégies fondamentales de votre entreprise.

Si votre marque essaie d’être trop de choses à la fois, le message devient dispersé et l’identité de marque est diluée.

Il est difficile d’être connu pour quelque chose quand vous ne parvenez pas à présenter un message cohérent sur ce que votre entreprise devrait être connu pour .

Ou pire, si le message de votre marque se contredit, vous perdrez la confiance des consommateurs et de leur entreprise.

Les gens n’aiment pas qu’on leur mente. Et, en règle générale, les consommateurs se méfient naturellement des entreprises. Après tout, les entreprises veulent leur argent.

Des messages contradictoires prouvent que votre entreprise n’est pas digne de confiance.

Un message incohérent est le signe d’une marque malsaine et d’une identité de marque faible.

Votre marque se comporte-t-elle de manière cohérente?

Image gracieuseté de Chipotle.

Les promesses de votre marque doivent être cohérentes avec la réalité de l’expérience de marque de vos clients.

Cela est vrai pour toutes les marques, que vous soyez une entreprise de technologie ou que vous vendiez des burritos.

Si vous présentez une livraison rapide comme message central de la marque mais que vous ne tenez pas compte de cette promesse, les gens le remarqueront. Et votre marque et votre identité de marque en souffriront.

Comme nous l’avons expliqué :

Un logo fabuleux, déployé de manière experte et un guide de style cohérent ne signifient rien si votre entreprise ne tient pas les promesses de sa marque dans le monde réel. N’oubliez pas que votre marque doit toujours être fidèle à la réalité de votre entreprise. Marcher est tout aussi important, sinon plus, que de parler.

Le géant mexicain de la restauration rapide Chipotle a fait du service d’ aliments sans OGM un élément clé de la promesse de sa marque. Mais, ils ont été repérés à plusieurs reprises en train de servir des aliments OGM.

Exécutez une recherche rapide sur Google pour «chipotle admet utiliser des OGM» et vous trouverez une liste d’articles critiques et de poursuites engagées contre la méga-chaîne de restauration rapide. Ils ont atteint une position de marque convaincante, mais ils ne parviennent pas à la fournir de manière fiable. Leur image de marque a souffert.

Le fait de ne pas tenir une promesse de marque est le signe d’une marque malsaine.

3. Votre identité de marque résonne-t-elle avec votre public cible?

Peu importe à quel point votre identité de marque soutient vos stratégies commerciales ou à quel point elle est cohérente, si elle ne parvient pas à se connecter avec votre public, alors votre identité de marque ne fait pas son travail.

Mais mesurer la réception publique de votre marque est un peu plus délicat que de l’examiner pour vérifier sa cohérence ou son alignement stratégique interne. Vous allez avoir besoin de certaines mesures de santé de la marque à suivre.

Les experts en intelligence marketing de Datorama recommandent de suivre vos impressions de marque, le volume de recherche sur Internet et les performances des mots-clés de marque (l’utilisation de votre nom de marque sur les cartes de visite, dans les messages, les publications, etc.).

Vous pouvez également envisager de mesurer l’engagement des médias sociaux et de garder un œil sur vos avis en ligne. Votre équipe de service client peut également être en mesure de vous offrir des informations utiles.

Comprendre vos clients

La première étape pour construire une identité de marque forte est de comprendre vos clients et ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Nous  vous recommandons de poser les questions suivantes sur vos clients:

  1. Qui sont-ils? – Vos clients sont-ils des hommes, des femmes ou les deux? Sont-ils des baby-boomers ou des milléniaux? D’où viennent-ils?
  2. Que font-ils? – Savoir ce que font vos clients dans la vie et ce qui les intéresse est un excellent moyen de cibler plus précisément votre marketing, en particulier lorsqu’ils sont engagés dans le marketing numérique.
  3. Pourquoi achètent-ils?  – Connaissez-vous la raison pour laquelle ils sont sur votre marché? Si vous le faites, il est plus facile d’associer leurs besoins à ce que vous pouvez leur offrir.
  4. Quand achètent-ils?  – Découvrez quand votre marché cible effectue généralement ce type d’achat. De cette façon, vous pouvez augmenter vos chances d’attirer leur attention qu’ils veulent vous la donner.
  5. Quel est le support d’achat?  – Achètent-ils sur un site Web? Préfèrent-ils un établissement de brique et de mortier?
  6. Quel est leur budget?  – Assurez-vous de cibler des clients dont les budgets correspondent à votre produit ou service.
  7. Qu’est-ce qui les fait se sentir bien?  – Savoir ce qui donne à un client ce précieux éclat de bien-être est essentiel pour s’assurer qu’il devienne des clients fidèles.
  8. Qu’attendent-ils?  – Comprendre les attentes est essentiel pour répondre à ces attentes. Que vos clients s’attendent à une livraison rapide ou à un support client 24h / 24 et 7j / 7, savoir ce qu’ils attendent de vous est la moitié de la bataille.
  9. Que pensent-ils de votre entreprise? – Vos prospects reconnaissent-ils votre nom de marque et votre identité de marque globale? C’est bien d’entendre des éloges sur votre entreprise – cela suggère que vous avez construit une image de marque forte. Entendre où se trouvent les points douloureux est encore mieux. Vous devez savoir où votre entreprise pourrait utiliser une petite amélioration pour, eh bien, s’améliorer!
  10. Que pensent-ils de vos concurrents?  – Tu sais ce qu’ils disent. Gardez vos amis proches – gardez vos concurrents plus proches.

Voici 6 questions importantes et spécifiques que vous pouvez poser à vos clients. Nous discuterons de chacun ci-dessous.

  1. Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre service / entreprise à d’autres?
  2. Comment évalueriez-vous votre dernière expérience avec nous?
  3. Si vous pouviez changer une seule chose à propos de nos produits / services, quelle serait-elle?
  4. Quelle autre option avez-vous envisagée avant de nous choisir?
  5. Qu’est-ce qui nous distingue de la concurrence?
  6. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez que nous sachions?

Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre service / entreprise à d’autres?

Cette question est également connue sous le nom de  question NPS ( Net Promoter Score ).

Si vous souhaitez avoir un aperçu approfondi de l’opinion des clients sur votre entreprise et votre image de marque, c’est la question que vous devez vous poser.

La meilleure façon d’évaluer le degré de satisfaction d’une personne à l’égard de votre entreprise est de savoir si elle serait à l’aise de dire à sa mère / frère / meilleur ami / barista de l’utiliser.

  • Demandez: « En prenant uniquement en compte votre expérience d’achat la plus récente, seriez-vous heureux de nous recommander à un ami? »
  • Demandez: «Maintenant, pensez à toute votre expérience avec nous. Voulez-vous nous recommander à vos amis? »

Comment évalueriez-vous votre dernière expérience avec nous?

Une expérience de service client négative a une portée énorme et se propage à plus de deux fois plus de personnes que l’éloge d’une rencontre de service positive.

Allez-y au pass: une fois qu’un client achète quelque chose, envoyez-lui un court e-mail pour lui demander son expérience.

Cela vous évitera de vous brouiller à la suite de catastrophes potentielles en matière de relations publiques et vous aidera à:

  • Découvrez comment votre client ressent son expérience avec votre entreprise et / ou produit,
  • Fournir une solution ou faire amende honorable à un client mécontent ou insatisfait, et
  • Offrez à vos clients un point de vente où ils sont libres de vous dire tout ce qu’ils pensent, afin qu’ils n’aient pas à se tourner vers les médias sociaux à la place.

Nous faisons cela après chaque interaction entre les clients de Crowdspring et notre équipe de support client. Nous voulons savoir si nous avons aidé chaque client et tout commentaire qu’il pourrait avoir pour nous. Nous le faisons également à la fin de chaque projet sur le crowdspring.

Et nous sommes très fiers de nos performances dans ce domaine – et avons même remporté des prix pour notre service client. Nous avons un taux de satisfaction client compris entre 97 et 99%.

Si vous pouviez changer une seule chose à propos de nos produits / services, quelle serait-elle?

Chaque produit et service peut être amélioré, des fonctionnalités à explorer et des améliorations à ajouter.

Vous avez probablement votre propre feuille de route pour savoir où vous voulez que votre produit aille, et c’est génial.

Mais c’est aussi une bonne idée d’impliquer vos clients dans ce processus. Ils sont une source inestimable d’idées, de commentaires et de demandes de fonctionnalités, et voient souvent des façons d’utiliser votre produit que vous n’aviez pas imaginées.

Cela ne signifie pas que vous devez mettre en place toutes les fonctionnalités demandées par les clients et prospects.

Cela signifie que vous devez demander, écouter et évaluer.

Certaines des meilleures fonctionnalités et produits proviennent des commentaires des clients. Le défi consiste à être réceptif aux demandes d’améliorations des clients tout en s’engageant avec eux de manière significative.

Par exemple, Crowdspring propose des services de conception et de dénomination de base dans de nombreux domaines. Cela comprend la conception de logo, la conception Web, la conception d’impression, la conception de produits, la conception d’emballage et les noms commerciaux.

Lorsque nous avons commencé il y a 10 ans, nous ne posions qu’un nombre limité de questions pour aider un client à rédiger un brief créatif s’il recherchait de l’aide pour la conception. Par exemple, dans les projets de conception de logo, nous avons initialement posé des questions générales.

Mais les réponses n’ont pas donné beaucoup de direction aux concepteurs et nous avons reçu de nombreux retours sur notre questionnaire.

Ces commentaires ont été très précieux. Nous avons modifié notre questionnaire pour qu’il soit plus précis et informatif, ce qui a amélioré l’expérience de tout le monde.

C’était un gagnant-gagnant-gagnant.

Il existe un certain nombre de services destinés à aider les entreprises à solliciter des commentaires et des idées de leurs clients. Des entreprises comme UserVoice , Feature Upvote , ProdPad et Wantoo ne sont qu’un échantillon des services disponibles.

Quel que soit le service ou la méthode que vous utilisez, assurez-vous non seulement d’écouter, mais aussi de répondre.

Personne n’aime avoir l’impression de crier dans le vide, et vos clients ne sont pas différents. Faites de votre processus de rétroaction une conversation afin que vos clients sachent que leur contribution est appréciée.

Les clients prendront souvent le temps de vous donner leur avis sur les moyens de s’améliorer si vous le demandez, mais si l’échange leur semble unilatéral, ils peuvent abandonner.

Quelles autres options avez-vous envisagées avant de nous choisir?

Après avoir terminé une étude de marché et une enquête, vous pensez peut-être savoir qui sont vos concurrents.

Mais il y a toujours la possibilité que vous en ayez manqué un ou que vous en ayez passé un parce que leur offre ne semblait pas comparable à la vôtre.

Demander à vos clients quelles entreprises et quels services ils ont évalué est un excellent moyen de faire connaître ces inconnues.

 


Comment j’ai transformé une activité secondaire en une entreprise à 6 chiffres
 Mounir Damerdji est un Internet Marketeur, Coach, Architecte d'information,Conférencier et Auteur. Il a traduit et adapté cet article pour les personnes qui sont intéressées par le SEO mais qui ne maîtrisent pas la langue anglaise. Lire la suite sur Mounir» Voir ses autres publications ou le trouver sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page